Le rôle des parents dans le numérique éducatif
Parmi les acteurs de la pédagogie numérique, les parents ont un rôle central. En dehors de l’établissement scolaire, c’est à eux que revient la tâche d’accompagner les élèves avec les nouvelles technologies.
En évoquant le développement des outils numériques dans un environnement scolaire, on place souvent les utilisateurs (enseignants et élèves) sur le devant de la scène. Suivent les décideurs (collectivités territoriales), personnels techniques (DSI) et concepteurs (EdTech).
Toutefois, il ne faut pas oublier les parents, dont le rôle est central. Central dans le cheminement pédagogique des enfants, lorsqu’il s’agit d’apprendre les notions de base, mais central aussi dans la prise en main et la sensibilisation aux différents aspects de la société, dont le numérique.
Avec le déploiement de tablettes dans les salles de classe, de nouvelles responsabilités incombent aux parents. Car si l’enseignant s’occupe du rapport entre élèves et nouvelles technologies en classe, à la maison, c’est aux parents de poursuivre cette éducation au numérique.
Avec la crise sanitaire et l’essor de l’école à la maison, la mobilisation des parents a été plus importante. Cela ne s’est toutefois pas fait sans heurt.
La question du matériel est par exemple compliquée à gérer. Dans certains cas, les enfants disposent d’un matériel fourni par l’établissement scolaire, dans d’autres il fallait compter sur les appareils de la famille. Et même dans le cas où l’élève avait accès à une tablette, par exemple, encore fallait-il que les parents sachent s’en servir pour accompagner leur enfant.
Or beaucoup de parents ne sont pas forcément à l’aise avec le numérique, ce qui complique l’accompagnement à domicile. L’impact des inégalités sociales se fait particulièrement sentir dans ce cas de figure.
Dans la plupart des cas, l’accès au numérique est globalement correct, via un ordinateur familial, des ordinateurs portables, ou des tablettes. Mais l’autre problème qui se pose à la maison, tout comme dans de nombreuses classes, reste la question : « comment utiliser ces outils dans le cadre de l’apprentissage » ?
Plusieurs acteurs du numérique éducatif poussent des solutions pour sensibiliser les parents à ses questions sur une large échelle. Pour Pascale Gélébart, cadre chez EDITIS, cela peut se faire : « Via des publications, des médias grand public, ou encore des podcasts. Ces outils peuvent servir à diffuser les messages sur les usages. La difficulté c’est de réussir à toucher tout le monde. Or pour l’instant, on ne touche que les parents les plus conscients de ce qu’est l’environnement numérique », explique-t-elle.
Être conscient de l’environnement numérique, c’est justement ne pas laisser un smartphone à un jeune enfant pour « l’occuper », par exemple, ce qui arrive régulièrement. Ce type d’usage va générer de la frustration, par son côté très addictif. Au contraire, il s’agit d’éduquer l’enfant sur un usage raisonné et éclairé du numérique : savoir gérer son temps d’écran, savoir démêler les vraies informations des intox, etc.
Le dispositif Archiclasse, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, est destiné à accompagner les décideurs, les collectivités, et tous les acteurs pédagogiques dans la définition de leurs projets numériques.
À travers des témoignages, des échanges, visites virtuelles et autres outils, Archiclasse offre à tous une plateforme pour mieux cerner les enjeux du numérique éducatif. Ce portail est donc tout aussi utile et recommandé pour les parents qui voudraient en savoir plus sur le sujet afin d’accompagner au mieux leurs enfants. Ils ont également la possibilité d’apporter leur regard sur la pédagogie numérique, ou plus largement de donner leurs opinions sur la façon de concevoir l’école.
Plusieurs outils existent pour tranquilliser les parents sur l’usage que peuvent faire les élèves des tablettes scolaires une fois à la maison. L’un des plus importants concerne la sécurité de l’enfant lors de sa navigation en ligne. Un outil de filtrage web permet par exemple de s’assurer que l’élève ne tombe pas sur des contenus inappropriés lorsqu’il va sur Internet sur la tablette scolaire. Ce filtrage est paramétrable à distance et le mineur n’a aucun droit d’accès pour changer les niveaux de filtrage prédéfinis.
Une solution de gestion de parc numérique permet quant à elle de paramétrer plusieurs fonctionnalités et applications à distance. Ainsi, pour contrôler le temps d’écran de l’enfant, les administrateurs peuvent programmer un blocage de l’appareil sur certains créneaux horaires.
Autant d’options pour faciliter la vie des parents et leur assurer plus de sérénité quant à l’usage des appareils numériques par leurs enfants.